Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, en visite à Paris, s’est informé lundi des préparatifs pour la création de l’Ecole centrale de Casablanca, objet d’une convention signée sous la présidence le Roi Mohammed VI et du Président français François Hollande, à l’occasion de la visite d’Etat de ce dernier au Maroc les 3 et 4 avril dernier.
More Sharing ServicesPartager Share on facebook Share on twitter Share on email
Au cours d’une visite au campus de l’Ecole centrale Paris, à Châtenay-Malabry (banlieue sud de Paris), le ministre s’est entretenu avec Hervé Biausser, directeur de cette prestigieuse institution sur la stratégie internationale de l’Ecole. Les discussions ont porté en particulier sur la création de l’Ecole centrale de Casablanca, développée sur le modèle centralien et l’apport de Centrale Paris dans ce projet d’établissement d’enseignement supérieur de l’ingénierie et des sciences (notamment le fonctionnement, les missions, la gouvernance et la pédagogie).
L’ouverture de l’Ecole centrale de Casablanca est prévue pour septembre 2014. Elle sera implantée sur le campus universitaire de Bouskoura. Sa construction (plus les équipements) sera financée par l’Etat marocain pour un montant de 151 millions de dirhams (plus de 13 millions d’euros). Centrale de Casablanca, dont les travaux de construction démarreront sous peu, sera une école publique adossée à une fondation à but non lucratif, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole centrale qui supervisera le cursus, la pédagogie et les enseignements importants, a expliqué M. Amara dans une déclaration à l’issue de ces entretiens.
Source"MAP"