Un bon CV est un véritable passeport pour un emploi. Certains recruteurs peuvent recevoir jusqu’à plusieurs centaines de candidatures par jour pour un seul emploi . Ils n’ont que quelques secondes pour décider de rencontrer ou non un candidat. Il faut donc être capable de capter leur attention en répondant le plus précisément possible à leurs besoins. L’exercice n’est pas des plus simples. Un jeune débutant dans la vie active aura parfois du mal à trouver des éléments à mettre sur son CV. Alors qu’une personne très expérimentée devra faire le tri entre une multitude d’expériences.
Il existe plusieurs types de CV. On peut présenter son parcours chronologiquement, en indiquant chaque étape de sa carrière. Il est également possible de procéder par thématique : son expérience en matière de management, de commercial, de production etc… Il n’existe pas de plan idéal pour trouver un emploi , le plus important est d’être convainquant.
Il faut, en introduction de son CV, bien mentionner ses objectifs professionnels ou un aspect que l’on veut mettre en exergue avec des formulations du type « plus de dix ans d’expérience dans l’import – export ». On indiquera ensuite, son parcours professionnel, sa formation, ses hobbies et tout ce qui peut être de nature à attirer l’attention de celui qui offre un emploi .
Il ne faut jamais « survendre » une expérience : n’indiquez que des expériences réelles sur lesquelles vous serez en mesure d’argumenter lors d’un entretien. Dans le cas inverse, le recruteur aura vite fait de déceler les supercheries éventuelles.
Les sites de petites annonces demandent toujours un CV et une lettre de motivation. Pour répondre efficacement à une petite annonce en ayant des chances de voir sa candidature pré sélectionnée, il est indispensable de soigner cette étape. Combien de candidats, dot le profil était pourtant tout à fait valable, répondent à des centaines d’offres d’ emploi sur les sites d’annonces sans jamais être convoqué à un entretien ? En soignant la présentation de son CV, on peut pourtant parvenir à améliorer considérablement le taux de réponse.