La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Sciences et techniques ]
ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES
L'administrateur de bases de données est un informaticien spécialisé dans la gestion de grand systèmes d'information. Capable à la fois de maîtriser les logiciels nécessaires et de prendre en compte les besoins des utilisateurs, il occupe un poste bien spécifique, devenu indispensable à toutes les entreprises dotées d'une base de données.
ANALYSTE-PROGRAMMEUR
A partir de l'analyse des besoins des utilisateurs, réalisée par lui-même ou un chef de projet, l'analyste-programmeur conçoit ou améliore des programmes informatiques. Le métier d'analyste-programmeur évolue vers plus d'analyse et moins de programmation. Il est souvent considéré par les débutants comme une étape vers d'autres fonctions.
ARCHITECTE DE RESEAU
Recevoir les commandes des clients, transmettre les ordres d'approvisionnement aux fournisseurs... l'échange d'informations reste une nécessité vitale pour une usine, une société commerciale ou une compagnie de transports.
ARCHITECTE EN SYSTEME D'INFORMATION
L'évolution des technologies a rendu les architectures informatiques plus complexes et donné naissance à un nouveau métier : l'architecte en système d'information. Son rôle dépasse l'expertise technique car il doit faire du système d'information de l'entreprise un véritable outil de développement et de stratégie.
BIOLOGISTE
Les biologistes, ces spécialistes des sciences de la vie, sont présents, presque par définition, dans tous les domaines d'activité : santé, agriculture, alimentation, eau, chimie, énergie, environnement, enseignement...
BIOTECHNOLOGUE
La biotechnologie est l'ensemble des techniques visant à transformer la matière et l'énergie par voie biologique. Ses applications industrielles et agricoles couvrent plusieurs secteurs économiques: médico-pharmaceutique, chimique, agricole, agroalimentaire.
BOTANISTE
La botanique est la partie de la biologie relative au monde végétal. Des connaissances dans cette discipline sont requises dans différents métiers, celui de botaniste ne constituant qu'un des débouchés d'études à dominante biologie végétale.
CARTOGRAPHE
Le cartographe réalise, en totalité ou en partie, les études et opérations ayant pour objet la connaissance, la représentation, la gestion, l'aménagement d'un territoire à l'aide de cartes. Son domaine s'étend de la surface de la terre au sous-sol, à l'atmosphère et à l'espace.
CHEF DE CHANTIER EN INSTALLATIONS ELECTRIQUES
Technicien, gestionnaire et animateur, le chef de chantier prépare, coordonne et contrôle le travail des monteurs électriciens qui réalisent les installations électriques des logements, des administrations ou des entreprises.
CHEF DE PROJET EN INFORMATIQUE
Le chef de projet traduit les demandes des utilisateurs en solutions informatiques. Il respecte les coûts, les délais et les contraintes techniques. Technicien de bon niveau, c'est aussi un homme de communication capable d'animer et d'encadrer une équipe.
DIRECTEUR INFORMATIQUE
Le directeur informatique est le cadre chargé de la bonne marche du service informatique dans l'entreprise. Il peut définir la politique informatique, proposer des solutions techniques, gérer un budget, choisir le matériel, animer une équipe... Des activités exigeantes en terme de compétences, de qualités personnelles, de disponibilité. Des responsabilités qui ne peuvent être assumées qu'après plusieurs années d'expérience.
GEOLOGUE
L'outil symbolique du géologue est le marteau avec lequel il détache des fragments de roche. Par son aspect explorateur et les possibilités de découverte de nombreux pays, le métier de géologue exerce un certain attrait sur les jeunes. Mais le nombre de postes offerts est très limité.
GEOPHYSICIEN
La géophysique est une discipline qui applique les principes et les méthodes de la physique à l'étude du sous-sol et du globe terrestre.
GESTIONNAIRE DE RESEAU
Dans le secteur public ou privé, les entreprises et les administrations ont besoin d'échanger très vite de grandes quantités d'informations. Pour cela, elles utilisent les réseaux de télécommunications qui permettent de faire communiquer entre eux des équipements informatiques répartis sur plusieurs sites , ou entre différents bureaux.
INGENIEUR COMMERCIAL EN INFORMATIQUE
L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques. Seule personne de l'entreprise en contact quotidien avec la réalité des besoins du marché, il est chargé de gérer au mieux les relations avec la clientèle et de décrocher de nouveaux contrats. Ses talents sont très recherchés actuellement par les entreprises soucieuses d'accroître leurs parts de marché.
INGENIEUR ELECTRONICIEN
Les ingénieurs électroniciens contribuent aux projets les plus divers : radio transmissions civiles et militaires, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanners, matériel informatique, stimulateurs cardiaques, détection acoustique sous-marines…
INGENIEUR EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Collecter un certain savoir et le mettre à la disposition d'utilisateurs par l'intermédiaire de l'informatique : c'est le rôle de l'ingénieur en intelligence artificielle.
INGENIEUR EN TELECOMMUNICATIONS
Signaux, voix/données/images, fibre optique, multimédia, téléphone mobile, dessinent l'univers des futurs ingénieurs. Le domaine des technologies de l'information et de la communication est en plein essor. Particuliers et entreprises veulent obtenir l'information dans le minimum de temps.
Face à une telle demande, vitale à bien des égards (la maîtrise de l'information est décisive dans une économie de plus en plus concurrentielle), les activités de recherche, de construction de matériels ou de conception de réseaux doivent apporter une réponse adaptée.
INGENIEUR LOGICIEL EN INFORMATIQUE
L'ingénieur logiciel est chargé d'analyser une situation ou un problème posé par un utilisateur. Il conçoit et réalise le logiciel qui répondra à la demande, puis il le teste. Eventuellement, il assure aussi l'installation et la maintenance du logiciel. Les logiciels doivent être certifiés sans erreur.
L'objectif visé est la fiabilité et la facilité d'utilisation.
INGENIEUR SYSTEME-RESEAU
Les ordinateurs communiquent entre eux via le réseau. Aux compétences traditionnelles de l'ingénieur système, chargé de la gestion des matériels et logiciels, s'ajoute désormais la dimension réseau. Les compétences techniques très pointues de l'ingénieur système-réseau en font un informaticien très recherché sur le marché du travail.
METEOROLOGISTE
L'atmosphère est la matière sur laquelle travaille le météorologiste. Aussi vaste que changeante, recelant des puissances insaisissables, sa connaissance nécessite l'emploi de spécialistes bien formés, aux tâches nombreuses et variées : observations et relevés des données à la surface de la terre, à travers l'atmosphère, depuis transmission et traitement, analyse des situations météo aux différents niveaux (local, régional, national et au-delà), établissement et diffusion de prévisions à l'usage des professionnels et du grand public. Ils disposent pour cela d'équipements sophistiqués : satellites, stations automatiques, ordinateurs puissants, moyens de télécommunications propres.
OCEANOLOGUE
L'océanologue est un scientifique qui utilise ses compétences pour effectuer des recherches fondamentales et appliquées destinées à connaître, évaluer et exploiter les ressources des océans.
RESPONSABLE MICRO ET RESEAUX
Le responsable micro et réseaux gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.
TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MATERIEL ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC
Ce technicien dépanne et met en service une gamme très variée de matériels : des produits audio (récepteurs radio, chaînes hi-fi, magnétophones, autoradios...), des produits vidéo (téléviseurs, réception - satellite, magnétoscopes, caméscopes...) et de l'informatique grand-public (micro-ordinateur familial, imprimante...).
TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MICRO - INFORMATIQUE
Faire en sorte que tout fonctionne, matériels comme logiciels : telle est la lourde tâche du technicien de maintenance en micro-informatique.
TECHNICIEN ELECTRONICIEN
Appareils électroménagers, radars, téléphones portables, systèmes de sécurité, équipements pour l'automobile (freinage ABS, airbag...), le technicien électronicien participe à la réalisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.
Il doit donc très souvent compléter son métier de base par l'apprentissage des techniques spécifiques à l'entreprise où il travaille (mécanique, automatismes...). Enfin, l'extension du numérique lui demande de bien maîtriser les techniques informatiques utilisées dans sa profession.
TECHNICIEN ELECTROTECHNICIEN
Le technicien en électrotechnique participe à la conception de matériels électriques et procède à leurs essais. Il est également qualifié pour organiser un chantier d'installation, assurer la gestion d'un atelier de production, ou travailler dans un service de maintenance. Avec le développement des automatismes industriels et de la domotique, ce technicien est très souvent un ensemblier qui utilise le matériel fabriqué par les constructeurs pour concevoir l'installation électrique ou les systèmes automatisés d'un immeuble ou d'une usine (par exemple : moteur ou appareil de chauffage avec leur dispositif de régulation).
TECHNICIEN EN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
Ce technicien participe à l'étude, à la réalisation ou à la maintenance de la partie informatique des systèmes industriels.
TECHNICIEN EN TELECOMMUNICATIONS
Le technicien en télécommunications peut exercer des activités très variées. Selon les entreprises, il participe à la construction de matériels, réalise des installations, assure des opérations de maintenance, ou bien encore, travaille dans un service commercial.
ZOOLOGISTE
Le zoologiste étudie l'organisation des animaux. Il en décrit la diversité en analysant les relations entre le mode de vie et de fonctionnement de l'organisme. De ce fait, il touche à plusieurs sous-disciplines : anatomie comparée, écologie, écophysiologie, éthologie, génétique des populations, embryologie, etc. Il existe en outre, au sein de la recherche zoologique des spécialistes traitant plus particulièrement de la systématique (science de la classification), de la biogéographie (science de la distribution géographique des êtres vivants)... Personne ne prétend plus maîtriser une science aussi vaste, et le zoologiste est un spécialiste d'un groupe d'animaux déterminé (reptiles, oiseaux, amphibiens...) ou d'un thème (biologie de la reproduction, dynamique des populations...).