La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Communications ]
ASSISTANT REALISATEUR
L'assistant réalisateur est le collaborateur direct du réalisateur. Engagé dès la phase de préparation d'un film ou d'une émission télévisée, il rassemble toutes les données nécessaires à leurs réalisations. Pour la réalisation d'un film, il étudie le scénario, propose un plan de tournage, participe aux repérages des lieux, organise les castings et réalise les essais.
ATTACHE DE PRESSE
Relais entre les médias et l'entreprise, véritable porte-parole de cette dernière, l'attaché de presse a un rôle clé dans la diffusion de l'information. Une solide connaissance de la société qui l'emploie, des contacts noués de longue date avec les journalistes, facilitent le passage du message au travers de ce professionnel passionné de la communication.
CADREUR
Jouer avec la lumière, réaliser le cadrage, ajuster les mouvements de la caméra, toutes ces activités reviennent à l'équipe ' image ' qui se trouve, à ce titre, en première ligne sur un tournage.
CHARGE D'ETUDES MEDIA
Assurer la visibilité d'une campagne publicitaire dans un souci d'optimiser les coûts, telle est la mission du chargé d'études média.
CHARGE DE RELATIONS PUBLIQUES
Mettre en valeur une idée-force, donner une image cohérente de l'entreprise ou affirmer son identité, telles sont les compétences et la responsabilité du chargé de relations publiques. La communication, interne ou externe, vise à informer, convaincre et fidéliser les divers publics visés.
CHEF D'ATELIER DES INDUSTRIES GRAPHIQUES
Collaborateur direct du chef de fabrication, le chef d'atelier des industries graphiques exerce des fonctions techniques et d'encadrement. Il est responsable de la production et de la gestion administrative d'un ou plusieurs ateliers.
CHEF DE PUBLICITE
Les activités du chef de publicité sont différentes selon son lieu de travail. Chez un annonceur, il est chargé de transmettre les attentes de son entreprise à une agence et de retenir une des propositions de cette agence. En régie, il vend des espaces publicitaires aux agences, aux centrales d'achat ou aux annonceurs. En agence, il assure l'orchestration des différentes équipes qui participent à la réalisation d'une campagne. Coordinateur, médiateur, il est aussi décideur : il présélectionne des projets avant de les défendre devant le client.
Dans une grande agence, il s'intègre à un service commercial hiérarchisé. Dans une petite agence, il est seul responsable des problèmes commerciaux et ses activités sont plus étendues et plus variées.
CHEF MONTEUR
Le chef monteur, à partir des prises de vues faites sur le tournage d'un film, d'un documentaire ou d'un reportage d'actualité, assure l'assemblage artistique et technique des images et du son pour restituer l'histoire qu'a voulu raconter le réalisateur. Qu'il s'opère sur pellicule, sur bande vidéo ou sur ordinateur, le montage c'est avant tout l'art du récit, la troisième écriture du film après le scénario et le tournage. Le chef monteur travaille donc en étroite collaboration avec le réalisateur.
CONCEPTEUR - REALISATEUR MULTIMEDIA
Au carrefour de l'édition, de l'informatique et de l'audiovisuel, le concepteur-réalisateur multimédia participe à la construction de programmes associant texte, son et image. Spécialiste de l'interactivité, il est chargé de concevoir la navigation dans le programme en vue d'une adaptation optimale aux besoins et aux réactions prévisibles de l'utilisateur.
CONDUCTEUR DE MACHINES A IMPRIMER
L'impression, dans la fabrication de tout imprimé, intervient après la préparation de la forme imprimante ou mise en forme graphique des documents, et avant la finition. Pour la réaliser, il est nécessaire d'avoir recours à des machines appelées presses.
L'ouvrier, chargé de la production d'imprimés, est appelé conducteur de machines. Son travail consiste à régler sa machine, à l'approvisionner en support, en encre, à en assurer la bonne marche et à effectuer les contrôles qualité nécessaires. Il intervient en cas d'incident et effectue l'entretien de la machine.
CUISINIER NAVIGANT
Le cuisinier navigant assure la restauration à bord. sans être à proprement parler un navigant, il doit au moins avoir le pied marin pour pouvoir supporter les voyages en mer. Il peut embarquer sur des bateaux de pêche, de commerce, ou de transport des voyageurs (ferry, croisière, paquebot).
DECLARANT EN DOUANE
Le déclarant en douane accomplit, sous sa propre responsabilité, la déclaration en douane, soit d'importation, soit d'exportation, et ce pour le compte d'un client. Il est donc en relation avec le client, les services transit et comptable de son entreprise et la douane.
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Concevoir un visuel clair, efficace, performant, telle est la fonction du directeur artistique, clé de voûte de la création. Son rôle va de la réalisation du visuel jusqu'au suivi de la réalisation technique (maquettes, prise de vues, ...).
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE
Créateur d'ombre et de lumière, c'est le directeur de la photo qui donne à un film son atmosphère.
Traduire en une succession d'images, une histoire, une atmosphère voulues par le réalisateur, tel est son rôle.
DIRECTEUR DE PRODUCTION DES INDUSTRIES GRAPHIQUES
Une imprimerie s'organise, juste après la direction générale, autour de trois directions distinctes : la direction commerciale, la direction administrative et la direction de la production.
Au sein de cette organisation, le directeur de production est responsable de la bonne marche de l'unité de production dans le but d'obtenir une bonne qualité. Il supervise l'ensemble des services d'impression (plusieurs ateliers dans les grandes entreprises : préparation, impression, finition...). Il dirige les services d'études et des méthodes.
HOTESSE D'ACCUEIL
Elle attire tout de suite le regard à l'entrée d'un salon, d'une administration ou d'une entreprise. L'hôtesse d'accueil est la première personne à qui les visiteurs ou les clients s'adressent. Son rôle est déterminant pour l'image de l'organisme où elle travaille.
HOTESSE DE L'AIR
Un métier toujours auréolé de prestige qui peut aussi se conjuguer au masculin : steward. L'hôtesse et le steward font partie du personnel navigant commercial. Sous l'autorité du commandant de bord et animés par un chef de cabine, ils sont chargés d'effectuer différentes tâches commerciales et de veiller à la sécurité : ils accueillent les passagers et sont attentifs à leur confort tout au long du voyage.
Un métier agréable et facile en apparence, mais très exigeant en réalité.
INGENIEUR DU CONTROLE DE LA NAVIGATION AERIENNE
L'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne est communément appelé l'aiguilleur du ciel. Il assure la sécurité, la régularité et la rapidité du trafic aérien en route et aux abords des aérodromes où les décollages et les atterrissages des avions demandent une surveillance particulière. Les vols sont planifiés sur un itinéraire et selon un horaire déterminé.
JOURNALISTE
Par le biais de l'écriture, de l'image, des commentaires... le journaliste a un objectif : informer ses semblables. En clair, les aider à savoir, voir, entendre, comprendre, se distraire…
JOURNALISTE REPORTER D´IMAGES
De plus en plus, le profil du journaliste reporter d'images, JRI, s'impose dans la presse audiovisuelle, pour réaliser les sujets magazines ou d'actualités plus que jamais au goût du jour.
OFFICIER DE LA MARINE MARCHANDE
Etre officier dans la marine marchande, c'est être polyvalent. C'est pouvoir assurer des fonctions de responsabilité et d'encadrement quel que soit le service confié (pont, machine ou service général).
C'est donc avoir une formation diversifiée de haut niveau et être capable de s'adapter aux différentes fonctions comme aux différents navires. C'est aussi avoir un choix de carrière assez vaste, en mer, comme à terre.
PILOTE DE LIGNE
L'image la plus répandue, car c'est la plus prestigieuse, est celle du pilote de ligne travaillant dans une grande compagnie aérienne. Pourtant, les pilotes exercent leur métier dans des conditions très variées en fonction de leur qualification, de la compagnie qui les emploie, des missions et des types d'appareils qui leur sont confiés.
REDACTEUR EN CHEF
Le rédacteur en chef définit les grandes lignes de la politique rédactionnelle du journal écrit, parlé ou audiovisuel et l'angle sous lequel les sujets doivent être traités. Il contrôle le contenu de l'information et assume sa hiérarchisation, sous l'autorité du directeur. Il est responsable du suivi et de l'animation de l'équipe des journalistes de la rédaction. Il organise matériellement les reportages.
REPORTER-PHOTOGRAPHE
Des faits, des images, des couleurs, des impressions. Informer en nous faisant ressentir les événements ou les situations comme si nous y étions. Tel est l'objectif du reporter-photographe.
SECRETAIRE DE REDACTION
Quel que soit le type de presse (presse écrite, presse audiovisuelle ou radiophonique), une des étapes du traitement de l'information est consacrée à la présentation. C'est le secrétaire de rédaction qui en est responsable.
SERIGRAPHE
La sérigraphie, technique en pleine évolution, a un besoin de plus en plus important de techniciens bien formés pour intervenir à tous les stades de fabrication de l'imprimé. La sérigraphie est un procédé technique qui évolue avec les différents types de supports. De l'affiche au tee-shirt en passant par la carte à puces, la sérigraphie trouve de nouvelles applications liées aux nouveaux marchés. Trois gros secteurs utilisent les compétences des sérigraphes, la publicité (affiches, casquettes, emballages...), la décoration (ameublement, tissus...) et toutes les industries qui font appel au marquage (industrie du métal, du verre, du plastique...).
TECHNICIEN DE FABRICATION DES INDUSTRIES GRAPHIQUES
Le technicien de fabrication a un rôle de coordination. Il fait le lien entre l'équipe commerciale, ou les clients, et le service production de l'entreprise. Il est à la jonction entre le prépresse et l'impression.
Webdesigner
Lors d'une ou plusieurs réunions, l'équipe projet web réfléchit au développement du site, aussi bien en termes de contenus que d'aspect graphique ou technique. Suite à ces échanges, le webdesigner propose un cahier des charges graphique tenant compte des contraintes techniques, budgétaires, ergonomiques et des demandes du client. Ce document comprend les choix proposés pour les couleurs, les illustrations, le poids des images, etc. Une fois que le cahier des charges est validé par le client, le webdesigner se lancer dans la réalisation des éléments visuels puis propose une maquette de page. Après plusieurs allers-retours avec son équipe et le client, il décline sur ce modèle les gabarits ou pages types.Suivant la taille de la structure où il travaille, il peut ensuite être amené ou non à développer lui-même les pages.
Webmestre
Le webmestre conçoit et développe, sur un plan technique, des sites Internet ou Intranet pour une entreprise, une association ou une fédération professionnelle, par exemple. Il en imagine la présentation, l'architecture, puis définit le contenu. Une fois le site mis en ligne, il veille à son bon fonctionnement et assure des mises à jour régulières.